Simon Callaghan

Eglise St. Jean-Baptiste

Simon Callaghan

Simon Callaghan se produit sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste, parallèlement à une carrière couronnée de succès en tant qu’artiste d’enregistrement. Interprète préféré du Festival Husum des raretés de piano de renommée internationale en Allemagne, le récent concert à guichets fermés de Callaghan a été salué par VAN Magazine comme un «récital intelligemment organisé plein de découvertes» et par le Frankfurter Allgemeine Zeitung comme «techniquement brillant». Callaghan a développé un large public et se produit régulièrement dans les principales salles de concert du Royaume-Uni et lors de tournées en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Les partenaires de récital ont inclus Sheku Kanneh-Mason, Nicholas Daniel, Adrian Brendel, Feng Ning, Samuel West, Prunella Scales et Timothy West. Coco Tomita et Callaghan, finaliste du jeune musicien de l’année de la BBC, ont un partenariat réussi en duo qui a vu leur premier disque sorti en 2022 sur Orchid Classics. Il est également membre fondateur de l’Ensemble Piatti, rejoignant des collègues du célèbre Quatuor Piatti pour présenter le répertoire pour quatuor avec piano avec un accent particulier sur la revitalisation des œuvres tombées dans l’oubli.

La discographie distinguée et éclectique de Simon Callaghan comprend des enregistrements pour Hyperion, Nimbus et Lyrita, entre autres. Il a un profil fort sur BBC Radio3 et sur une variété de plateformes de streaming, son dernier single sur Apple Music avec Coco Tomita dépassant 1 million de streams au cours du premier mois de sa sortie. Il est un fervent adepte des médias sociaux, les utilisant comme une forme de promotion de la musique classique en général, mais les considérant comme un outil particulier dans sa défense du rare et de l’inexploré.

Le vaste répertoire de Callaghan englobe les œuvres classiques des XIXe et XXe siècles et se concentre de plus en plus sur ce qui est rare et inexploré, comme Bernhard Scholz, Josef Rheinberger et Carl Reinecke. Une pierre angulaire de son travail est son engagement envers la musique britannique, et il a récemment commencé une série sur Lyrita, enregistrant des premières mondiales de concertos britanniques avec Martyn Brabbins et le BBC National Orchestra of Wales. Callaghan a également réalisé les premiers enregistrements de l’intégrale de la musique pour piano de Rebecca Clarke, George Dyson et William Busch. D’ici la fin de 2023, il aura également enregistré quatre albums pour la célèbre série The Romantic Piano Concerto d’Hyperion. Son premier disque pour Hyperion, avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, faisait partie de son doctorat au Royal Northern College of Music et a été salué par Andrew McGregor de BBC Radio 3 : « Je n’ai que des éloges pour les performances… un pianisme impressionnant » .

Callaghan a lancé un projet Poulenc complet pour Nimbus Records en 2019 et a enregistré L’histoire du Babar avec l’actrice Miriam Margolyes. L’album a reçu cinq étoiles de The Independent, le critique Michael Church : « Ici, grâce au talent artistique de l’actrice de Harry Potter Miriam Margolyes et à l’excellent pianisme de Simon Callaghan, voici la délicieuse réponse musicale de Poulenc. Et en écoutant cet enregistrement, j’ai trouvé les dessins originaux réapparaissant dans mon esprit avec tous leurs détails intacts – extraordinaires. Ça ne dure que 30 minutes, mais mon dieu, ça résonne.

La réputation et l’expérience de Simon Callaghan en musique de chambre l’ont conduit à être nommé directeur de la musique au célèbre Conway Hall de Londres, le sixième titulaire depuis la création de la série en 1887. Callaghan collabore avec Roger Vignoles, l’un des accompagnateurs au piano les plus distingués de notre temps, sur un nouvel élément de récital de chanson pour la série en 2023/24. Il a été élu artiste Steinway en 2012.

fr_FR