Rustem Hayroudinoff

Eglise St. Jean-Baptiste

Deux magazines, Gramophone et BBC Music Magazine, ont fait son éloge : « ce painiste est l’égal de Richter ». Rustem Hayroudinoff s’est produit au Japon, aux États-Unis, en Amérique latine, au Canada, en Russie et en Europe, où il a été acclamé par la critique. Il joue au sein d’orchestres tels que le BBC Philharmonic, le London Philharmonic, et a collaboré avec les plus éminents chefs d’orchestre du monde, notamment Vladimir Ashkenazy, Marin Alsop et Gianandrea Noseda.
Son CD de l’intégrale des préludes de Rachmaninov a été choisi par le magazine Classic FM pour faire partie intégrante de l’ « Essential Rachmaninoff Collection »,au même titre que les enregistrements d’Arthur Rubinstein et d’André Previn. Son disque de l’intégrale des Études-Tableaux a été reconnu « enregistrement de référence » et est devenu le choix instrumental du mois de la BBC Music. Nominé pour le prix du meilleur CD instrumental de l’année, il a également été choisi par l’émission « Building a Library » de BBC Radio 3 comme la meilleure version existante.
Ses CD des Études-Tableaux de Rachmaninov et du Concerto de Dvorák ont été comparés aux célèbres enregistrements de Sviatoslav Richter.
Vivant à Londres, il s’est produit dans de grandes salles de concert ( le Barbican, le Cadogan Hall, le Wigmore Hall, le Queen Elizabeth Hall et le St John’s Smith Square), à l’étranger, dans des salles telles que le Teatro Colon de Buenos Aires, le Rudolfinum de Prague et le NHK Hall de Tokyo.
Il est professeur de piano à la Royal Academy of Music de Londres. Qu’il enseigne dans le cadre d’un atelier intimiste ou qu’il se produise devant une salle de concert comble, sa personnalité attachante et charismatique lui permet de communiquer avec les spectateurs de tous âges d’une manière détendue, informative et souvent pleine d’humour. Cette approche informelle, associée à sa grande expérience de pédagogue, est tout aussi idéale pour captiver un jeune public.
Rustem Hayroudinoff a étudié avec Lev Naumov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, avec Christopher Elton à la Royal Academy of Music et avec Murray Perahia.
Il est fier d’être « ambassadeur de bonne volonté » de « Rainbows4children », une fondation indépendante qui offre une éducation aux enfants défavorisés d’Éthiopie.

fr_FR