Simon Callaghan

St. Jean-Baptiste Church

Simon Callaghan

Simon Callaghan se produit sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste, parallèlement à une carrière couronnée de succès pour ses enregistrements. Interprète préféré du Festival Husum (Allemagne) des raretés de piano, VAN Magazine a décrit le concert de Callaghan «récital intelligemment organisé plein de découvertes» et le Frankfurter Allgemeine Zeitung «techniquement brillant». Callaghan a conquis un large public et se produit régulièrement dans les principales salles de concert du Royaume-Uni et lors de tournées en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.
En tant que soliste, il a collaboré avec the Ulster Orchestra, the BBC National Orchestra of Wales, the Royal Northern Symphonia. Coco Tomita et Callaghan produisent avec succès leur premier disque en 2022 sur Orchid Classics. Il est également membre fondateur de l’Ensemble du London piano quartet, rejoignant des collègues du célèbre Quatuor Piatti pour présenter le répertoire pour quatuor avec piano dans le but de sortir de l’oubli des œuvres anciennes.
Son profil sur BBC Radio3 et sur une variété de plateformes de streaming est souvent consulté. Son dernier single sur Apple Music avec Coco Tomita dépasse 1 million d’ écoutes dès les premiers mois de sa sortie. Il utilise les médias sociaux pour la promotion de la musique classique en général,et les considére comme un outil particulier dans sa défense du rare et de l’inexploré.
Le vaste répertoire de Callaghan englobe les œuvres classiques des XIXe et XXe siècles et se concentre de plus en plus sur les compositeurs peu connus comme Bernhard Scholz, Josef Rheinberger et Carl Reinecke. Très engagé envers la musique britannique, et il a récemment commencé une série sur Lyrita, enregistrant des premières mondiales de concertos britanniques avec Martyn Brabbins et le BBC National Orchestra of Wales. Il a également enregistré quatre albums pour la célèbre série The Romantic Piano Concerto d’Hyperion qui a été salué par Andrew McGregor de BBC Radio 3 : « Je n’ai que des éloges pour ses performances… son art du piano est impressionnant » .
En 2020, Callaghan a enregistré L’histoire du Babar avec l’actrice Miriam Margolyes. Cinq étoiles ont été attribuées par The Independent, le critique Michael Church ajoute : « En écoutant cet enregistrement, j’ai trouvé les dessins originaux réapparaissent dans mon esprit avec tous leurs détails intacts – extraordinaires. Ça ne dure que 30 minutes, mais mon dieu, ça résonne. »
La réputation et l’expérience de Simon Callaghan en musique de chambre l’ont conduit à être nommé directeur de la musique au célèbre Conway Hall de Londres. Il est professeur de piano au Royal Northern College of Music et a été élu artiste Steinway en 2012.

en_GB