Sergey Levitin

En 1996, Sergey Levitin est nommé 1er violon de l’orchestre du théâtre Marinsky, orchestre avec lequel, Sergey a effectué de nombreuses tournées mondiales et participe à des enregistrements, notamment les symphonies de Shostakovich et le Scheherazade de Rimsky-Korsakov.
Avec ce même orchestre, il se produit en tant que soliste sous la direction de Valery Gergiev et Gianandrea Noseda aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Finlande, au Festival d’Édimbourg et au Festival des nuits blanches de Saint-Pétersbourg où il joue avec le Wiener Streichersolisten.
En 2003, Sergey Levitin intègre l’orchestre du Royal Opera House Covent Garden où il est actuellement supersoloiste.
Il a remporté plusieurs prix, tels que le prix Renato de Barbieri pour la meilleure interprétation des capriccios de Paganini lors de prestigieux concours internationaux de violon Paganini à Gênes, et Lipizer ainsi que de nombreuses autres récompenses. Tout au long de sa carrière, il s’est produit avec des orchestres, des ensembles de chambre et lors de récitals au Royaume-Uni (Wigmore Hall, Kings Place, Royal Opera House) en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et en Espagne. Il collabore également avec de nombreux artistes célèbres tels que Sir Antonio Pappano, Alison Balsom, Piers Lane et Alexei Volodin.
Sa récente interprétation du Concerto Grosso n° 1 de Schnittke avec Yi Yang et l’Orchestre de la Radio norvégienne sous la direction de Petr Popelka a été diffusée sur la chaîne de radio NRK et en ligne.
En collaboration avec le célèbre chef d’orchestre britannique Martin Yates, il réalise un certain nombre d’enregistrements de concertos pour violon en première mondiale et joue en tant que soliste avec le Royal Scottish National Orchestra, le Royal Northern Sinfonia, le BBC Concert Orchestra et l’English Chamber Orchestra. Avec d’éminents musiciens, Josephine Knight, Victor Sangiorgio et Rachel Roberts, il coopère aux enregistrements mondiaux des œuvres de chambre du compositeur français Paul Lacombe.
En tant que chef invité, Sergey Levitin a été sollicité par les plus grands orchestres européens, notamment la Tonhalle de Zurich, London Symphony Orchestra, Philharmonia, London Philharmonic, BBC Symphony Orchestra et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.