Elizabeth Wallfisch

St. Jean-Baptiste Church

Née à Melbourne qu’elle quitte pour faire ses études à la Royal Academy of Music de Londres. Artiste de renom, elle est l’une des personnalités les plus en vue de la musique baroque et tout aussi réputée en tant qu’interprète d’œuvres classiques pour violon. Ses interprétations et son style convaincant sont appréciés dans le monde entier. Elle a dirigé, en tant que soliste et chef d’orchestre, des ensembles renommés tels que l’Orchestra of the Age of Enlightenment (Grande-Bretagne), le Raglan Baroque, la Netherlands Bach Society (Pays-Bas), Tafelmusik (Canada),, l’Orfeo Barockorchester (Autriche), le Freiburger Baroque, l’Australian Brandenburg Orchestra et le Melbourne Symphony Orchestra.
Pendant 18 ans, elle a été 1er violon au sein de l’orchestre du Carmel Bach Festival aux États-Unis. En 2007 et 2013, elle a eu le grand honneur d’être directrice musicale du National Music Camp Australia, sous l’égide de l’Australian Youth Orchestra.
Elizabeth Wallfisch a été professeur de violon au Conservatoire Royal de La Haye et à la Royal Academy of Music de Londres.
En 2008, elle a créé le « Wallfisch Band », un ensemble dans lequel de jeunes musiciens talentueux se produisaient aux côtés d’interprètes professionnels renommés et inspirants. Le Wallfisch Band s’est produit dans toute l’Europe, au festival de Canberra, ainsi qu’en Nouvelle Zélande.
En 2021, elle a reçu le prix Georg Philipp Telemann de Magdebourg, en remerciements des contributions exceptionnelles qu’elle a apportées à la diffusion mondiale de la musique de ce compositeur. Sa proximité avec Telemann se manifeste sous diverses formes, dont une série de CD : elle est à ce jour la seule interprète à avoir enregistré une grande partie des compositions de Telemann pour violon et ensemble.
Il y a quelques années, Elizabeth Wallfisch a pratiquement cessé son activité de concertiste. Cependant, elle contribue en tant qu’altiste aux productions du quatuor « Amici della Musica »,formé par son mari, Raphael (violoncelliste) et leurs amis, Philip Graffin, violoniste et Piers Lane. Ils sont ravis d’être rejoints, cette année, par Sergey et Simon pour Les Heures Musicales d’Aujols.
Ce nom a une histoire : le père d’Elizabeth, Kenneth Hunt, a fondé en 1946, avec le « Signor Buitoni », une société musicale à Pérouse, appelée « gli Amici della Musica ». Amici della Musica rend hommage à son père et à ses amis en Italie, ainsi qu’à l’association musicale qui organise toujours une saison de concerts annuels.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
29 − 4 =


en_GB