Victor Sangiorgio

Eglise St. Jean-Baptiste

Le Times qualifia les débuts de Victor Sangiorgio à Londres de « perfection poétique » Depuis, ses représentations et enregistrements sont salués unanimement par le public et les critiques. Le Gramophone qualifie sa discographie « d’irrésistible » et « très haute en couleur ».

Né en Italie, il part vivre à Perth, Western Australia, à l’âge de 4 ans, et il y commence ses études musicales. A l’âge de 5 ans il donne sa première représentation en public et à 19 ans il est soliste au sein des principaux orchestres australiens tout en enregistrant pour l’Australian National Radio et Television. Il joue également comme soliste au sein de l’Australian Youth Orchestra et de la West Australian Symphony lors de leurs tournées en Chine, Hong-Kong et Singapour.

Après s’être vu décerner les prix les plus prestigieux en Australie, il a vécu et travaillé à Sienne, Rome et aux U.S.A. avant de s’installer en Grande-Bretagne. Depuis son arrivée à Londres, il a souvent enregistré pour les stations Radio BBC, Radio3, Radio 4 et Classic FM et s’est produit en Angleterre, Ecosse, Irlande, Amérique, Asie et Nouvelle Zélande. En Amérique, il a enregistré en live à Chicago et Los Angeles pour VFMT Radio et a été programmé à la TV Américaine.

Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de grande renommée tels que Claudio Abbado, Sir Charles Groves, Andrew Litton, Jane Glover, En Shou, Stanilaw Strowacewzski, André Previn, Jorge Mester et Carl Davis. Il se rend fréquemment en Australie où il enregistre régulièrement pour l’Australian Broadcasting Corporation et donne de nombreux concerts et récitals avec des orchestres australiens.

Son répertoire est très varié, mais il manifeste un grand intérêt pour la musique de chambre. Il a joué avec le Brodsky Quartet, son Piano Trio le Fiorini, les violonistes Ruggiero Ricci et Hu Kun, le corniste Eric Ruske, l’acteur Andrew Sachs et plusieurs premiers violons du London Symphony Orchestra. Il a donné de nombreux cours de grand maître dans le monde entier, a été titulaire au Western Australian Conservatorium of Music ainsi que professeur de piano invité au Royal Scottish Academy of Music and Drama, au Colchester Institute et au Birmingham Conservatoire.

Catégories : Biographie

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais