Raphael Wallfisch

Eglise St. Jean-Baptiste

Raphael Wallfisch, né à Londres, fils d’un père pianiste et d’une mère violoncelliste, est l’un des plus célèbre violoncelliste sur la scène internationale. Dès son plus jeune âge il lui parut évident que le violoncelle serait l’instrument de sa vie.

Il a étudié sous la houlette du célèbre violoncelliste russe Gregor Piatigorsky en Californie. A l’âge de 24 ans il a remporté le premier prix de la Gaspar Cassad’o International Cello Competition à Florence. Depuis il mène une carrière internationale jouant au sein d’orchestre tels le London Symphony, le London Philharmonic, le Philharmonia, le BBC Symphony, l’English Chamber Orchestra, le City of Birmingham Symphony, le Leipzig Gewandhaus, le Berlin Symphony, le Westdeutscher Rundfunk, le Los Angeles Philharmonic, l’Indianapolis Symphony, le Warsaw Philharmonic, le Czech Philharmonic et bien d’autres.

Il est régulièrement invité à des festivals prestigieux tels le BBC Proms, celui d’Edinburgh, d’Adelbugh, de Spoleto, Prades, Oslo et Schleswig Holstein.

Il est aussi professeur de violoncelle au Winterthur Konservatorium à Zürich et au Royal Northern College of Music à Manchester.

Il a une discographie impressionnante aussi bien de concertos pour violoncelle que d’œuvres moins connues de Dohnanyi, Respighi, Barber, Hindemith, Martinu, Richard Strauss, Dvorak, Kabalevsky, Khachaturian, mais aussi des oeuvres de compositeurs britanniques tels que MacMillan, Finzi, Delius, Bax, Bliss, Britten, Morean et Kenneth Leighton.

Raphael Wallfisch joue sur un violoncelle Gennaro Gagliano de 1760.

Catégories : Biographie

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais