Philippe Quint

Eglise St. Jean-Baptiste

Né à Saint Petersbourg dans une famille de musiciens, (il est le fils de Lora Kvint, compositrice très populaire en Russie). Philippe Quint a étudié à l’Ecole Spéciale pour les Enfants Prodiges de Moscou, avec le célèbre violoniste Andrei Korsakov, et a fait ses débuts en soliste à neuf ans dans le Concerto N°2 de Wieniawski. Après avoir émigré aux Etats-Unis en 1991, il étudie à la célèbre Juilliard School où il obtient un Bachelor et un Master’s Degree en 1998. Dorothy DeLay, Masao Kawasaki, et Felix Galimir comptent parmi ses professeurs. Il a également participé à des masterclasses données par Isaac Stern, Itzhak Perlman, et Arnold Steinhardt. Aujourd’hui citoyen américain résidant à New York, il dédie une large part de son répertoire à la musique de son pays d’adoption, que ce soit par les œuvres de William Schuman, Lukas Foss, Leonard Bernstein, Ned Rorem, John Corigliano, Erich Wolfgang Korngold ou encore Lera Auerbach qui lui a écrit et dédié le Concerto pour Violon N°1.

Sa grande opportunité surgit avec l’album de ses débuts en 2001, un enregistrement chez Naxos du Concerto pour Violon de William Schuman qui a été sélectionné par l’Editeur Gramophone, obtenant deux nominations aux prix Grammy.

Grand amateur de musique de chambre, P. Quint est également un soliste très demandé. Il a joué avec tous les orchestres majeurs aux Etats-Unis, à Detroit, Houston, Buffalo, Los Angeles, mais aussi en Europe avec le Bournemouth Symphony, le Royal Liverpool Philharmonic (UK), … sous la baguette de chefs réputés tels que Marin Alsop, Andrew Litton, Klauspeter Seibel, Kurt Masur, Hans Graf, Maxim Chostakovitch, JoAnn Falletta, Jorge Mester, Carlos Miguel Prieto, ou encore Kenneth Schermerhorn, et Martin Yates. En 2007, Philippe Quint a fait ses débuts en Australie, en Afrique du Sud et en France (Bayonne). En 2009, il a fait ses débuts en Allemagne, avec la prestigieuse Staatskapelle de Weimar, sous la baguette de Carl St. Clair.

Sa discographie inclut, la Sérénade de Leonard Bernstein (Naxos 2005), les œuvres complètes pour violon et piano de Lukas Foss (Elysium) avec le compositeur au piano, le Concerto pour Violon de Ned Rorem (Naxos 2006) avec le Royal Liverpool Philharmonic sous la direction de Maestro Jose Serebrier. En janvier 2007, Philippe a enregistré les œuvres complètes pour violon et piano de Miklos Rozsa en compagnie du pianiste William Wolfram. Ses derniers albums sont consacrés au Concerto pour Violon d’Erich Wolfgang Korngold, aux Caprices du Violon Rouge de John Corigliano, et au compositeur Virgil Thompson, ainsi qu’une compilation unique d’œuvres de Paganini qualifiée par le BBC Music Magazine « vraiment phénoménal »

Cette discographie révèle aussi un certain nombre de morceaux sortis de l’oubli ou plus traditionnels. P. Quint s’intéresse à la composition nord-américaine qu’il qualifie de récente et peu explorée .Ses enregistrements sont très souvent acclamés par la critique, son disque du concert pour violon de Korngold en 2009 est classé au bout d’une semaine parmi les meilleures ventes classiques avec deux nominations pour les Grammy.

Le London Philharmonic de Londres dirigé par Damian Iorio, le Phoenix Symphony avec Gregory Vajda,San Antonio Symphony avec Christian Macelaru, Rochester Philharmonic avec Fabien Gabel ainsi qu’un nouvel enregistrement avec l’Orchestre symphonique de Bochum sont les faits marquants de sa saison 2013-2014.

En complément de sa carrière musicale, Philippe Quint explore l’art dramatique avec des rôles au cinéma et au théâtre. En 2010, il termine le tournage de Downtown Express, du metteur en scène David Grubin, produit par Michael Hausman (Brokeback Mountain, Gangs of New York, Amadeus) avec Nelly McKay, chanteuse et compositrice. C’est une première pour un musicien du classique avec un premier rôle dans un film indépendant américain. Pour se préparer et mieux comprendre le métier (Downtown Express raconte la vie d’un violoniste) Quint a travaillé avec la légendaire Sandra Lee.

Catégories : Biographie

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais