Hiroaki Takenouchi

Eglise St. Jean-Baptiste

Hiroaki Takenouchi (c)Jean-Baptiste Millot

Encensé par le Times de Londres et Gramophone pour ‘’ sa maîtrise du piano et sa compréhension de la musique’’. Sa manière d’interpréter et son répertoire sont uniques. Son amour pour la musique des maîtres classiques, notamment Haydn, Beethoven et Chopin se confond avec sa passion pour la musique de Medtner, de compositeurs britaniques peu connus tels que Sterndale Bennett et Parry et pour le répertoire contemporain.

En tant que soliste, Takenouchi s’est produit dans de nombreuses salles de concert, entre autres le Wigmore Hall, le Tokyo Opera City et le South Bank Centre. Il a également joué dans divers festivals Bath, Cheltenham et Salzbourg et donné des récitals au Royaume Uni, au Japon , en Australie, en Allemagne, en Suisse, au Portugal, en Italie et au Canada. Ses projets récents , plus inhabituels incluent un récital au festival Rarities of Piano Repertoire à Husum (Allemagne), un documentaire pour BBC 4 , Le Prince et Le Compositeur, sur la vie et la musique de Parry avec SAR le Prince de Galles et le ‘Compositeur de la Semaine’ sur BBC Radio 4, émission pour laquelle Hiroati a enregistré des œuvres pour piano solo de Sterndale Bennett (diffusée en avril 2016) et Alexander Campbell Mackenzie ( diffusée en février 2017).

Sa discographie inclut Schumann et Sterndale Bennett( Artalina), Haydn : 4 sonates ( Artalina), Cosmos Haptic : musique contemporaine japonaise pour piano ( LORELT), ainsi que des enregistrements en première mondiale d’oeuvres de James Dillon (NMC) , Edwin Roxburgh (NMC) et Jeremy Dale Roberts (LORELT). Les enregistrements à venir, en 2019, comprennent des arrangements pour deux pianos de la deuxième symphonie de Rachmaninov et des sonates pour piano de Chopin et Liszt (Lyrita) dans le cadre du Parnassius Piano Duo avec Simon Callghan. Le duo a également enregistré des œuvres de Percy Sherwood et Parry (Lyrita) ainsi que des arrangements pour deux pianos des œuvres pour orchestre de Delius (SOMN).

La musique du compositeur russe Georgy Catoire est quelque peu négligée de nos jours, mais Takenouchi est un ardent défenseur de son concerto pour piano et a enregistré l’oeuvre avec le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Martin Yates. L’enregistrement est sorti en 2012 chez Dutton Epoch. Le concerto pour piano de Percy Sherwood, un autre enregistrement en première mondiale a recueilli d’excellentes critiques dans la presse ; fin 2016, Takenouchi a interprété une version moderne du Piano Concerto avec le London Phoenix Orchestra, première interprétation depuis la première en 1920 aux Proms.

Fin 2018, Takenouchi a été invité à devenir un artiste Blüthner et il a récemment lancé son dernier projet qui consiste à interpréter toutes les sonates pour piano de Mozart ( Royaume Uni et Afrique du Sud) et de Medtner ( Royaume Uni ) au cours des prochaines saisons.

Hiroaki Takenouchi (c)Jean-Baptiste Millot


Takenouchi enseigne le piano au Royal Conservatoire of Scotland ( Glasgow). Il revient également tous les étés assurer des masterclass à l’Ingenium International Music Academy (UK).
www.hiroakitakenouchi.com

Catégories : Cette année

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais