Fiorini Piano Trio

Eglise St. Jean-Baptiste

Le fiorini composé exclusivement de musiciens australiens s’est formé en 1996, Victor Sangiorgio les a rejoint en 2002. Leur intérêt majeur est la diversité de leur répertoire, incluant des œuvres nouvelles voir même « inconnues » dans leurs programmations ; Fiorini joua de nombreuses « premières » : Movie Demons de Stevenson en Grande Bretagne et en Australie, Tonic Continent du compositeur australien Andrew Schultz.

Ils ont aussi joué en première le quartet pour piano Sea Changes de John Chaminel ( qu’ils ont également enregistré); en 1999 le trio eut l’honneur de se produire à l’Australian High Commission à Londres à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de Peter Sculthorpe, compositeur australien de grande renommée. Ils ont entrepris leur première tournée en Australie en 2005 en jouant au Barossa Music Festival, Port Fairy Spring Music Festival, University of Melbourne, Australian National University à Canberra ainsi qu’un enregistrement en direct pour ABC Classic Live.

En 2005, ils ont fait leurs débuts à Londres, jouant pour le London Chamber Music Series où, depuis, ils jouent régulièrement. 2009 voit leur première prestation au nouveau et prestigieux King Place Concert Hall. En avril 2009 il joue pour la première fois au Harare International Festival au Zimbabwe. Enfin, depuis 2008, première année des Heures Musicales d’Aujols, le Fiorini Piano Trio contribue largement au succès de ce festival.

Italien de naissance, australien d’adoption Victor Sangiorgio (piano) a grandi à Perth. Il a remporté bon nombre de prix australiens et joue en tant que soliste au sein des plus grands orchestres en Australie avant d’obtenir une bourse Stuyvesant pour partir à Siene, Rome, et les Etats-Unis. Finalement il s’installe à Londres. Il enregistre régulièrement pour les radios britanniques les plus connues et sa discographie très variée inclut les œuvres complètes pour piano solo de Strawinsky, et des concerti de Rachmaninoff et Mendelssohn. Récemment, il a terminé le second volume des sonates de Cimarosa pour Naxos enfin, il est professeur de piano au conservatoire de Birmingham.

Née à Adélaïde, Belinda McFarlane (violon) arrive à Londres en 1988 comme premier violon dans l’Australian Youth Orchestra pour les Promenades Concert de la BBC, elle s’y plait tant qu’elle décide de s’y installer. Depuis 1991 elle est titulaire au London Symphony Orchestra et s’implique aussi dans diffèrents projets éducatifs, par exemple la réunion de 100 violonistes de tout pays et tout niveau ayant pour finalité des concerts à Londres et à Paris. Elle retourne régulièrement en Australie où elle enseigne au sein de l’Australian Youth Orchestra Elle joue sur un violon Giuseppe Fiorini, nom dont le trio s’est inspiré.

Originaire de Sydney, Matthew LEE est arrivé à Londres en 1981 avec une bourse d’étude devenant un Exhibition Student au Royal College of Music de 1984 à 1988 remportant à la fois le Dorothy and Percy Coates Award pour piano trio et le Stern Award pour violoncelle. En 1992 Matthew est nommé second violoncelle au BBC Concert Orchestra ; c’est aussi un professeur très estimé, impliqué dans la Suzuki Method dont il est un passionné défenseur.

Catégories : Biographie

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais